Conseil consultatif jeunesse

Le Conseil consultatif jeunesse nous aide à comprendre comment les jeunes perçoivent le patrimoine documentaire canadien, le consultent et s'y identifient.

La cohorte 2023-2024 du CCJ est composé de 20 étudiants et jeunes professionnels de partout au Canada, âgés de 16 à 25 ans. Ils sont prêts à nous transmettre leurs points de vue, recommandations et idées sur la transformation des services, notamment en matière de mobilisation.

Les membres du Conseil vont :

  • assister à des réunions virtuelles mensuelles de novembre 2023 à mai 2024
  • consacrer jusqu'à 14 heures par mois à la réalisation de tâches, telles que :
    • faire de la recherche
    • rédiger des textes
    • promouvoir BAC à partir de leurs comptes sur les réseaux sociaux
  • élaborer des recommandations sur la manière d’interagir avec le public en utilisant :
    • les communications
    • la programmation
    • les services
  • possiblement co-développer un ou deux projets pilotes avec notre personnel

Résumé des réunions

Le 18 janvier 2024

  • Les membres du CCJ ont été initiés aux différents aspects des collections de documents d’archives et de documents publiés mettant en valeur le patrimoine littéraire du Canada à BAC.
  • Les membres de l’équipe des activités littéraires de la division de la programmation publique ont présenté aux membres du CCJ le processus d’idéation d’événement qu’ils utilisent dans le cadre de leur travail.
  • Les membres du CCJ ont ensuite partagé leurs idées et commentaires sur un événement type mettant en valeur les collections littéraires de BAC, lors d’un exercice de remue-méninges.
  • Le devoir du mois a permis à chacun des membres de poursuivre la réflexion amorcée lors de la rencontre en élaborant un concept d’événement littéraire en suivant les étapes du processus d’idéation présenté.

Le 14 décembre 2023

  • L’équipe des services de référence a présenté aux membres du CCJ les bases de la recherche dans les collections publiées et archivistiques de BAC.
  • Le devoir du mois a permis à chacun des membres de faire une recherche en endossant un rôle prédéterminé, de faire part de leurs commentaires sur les différents outils de recherche utilisés et de réfléchir aux éléments qui auraient pu faciliter leur recherche.

Le 16 novembre 2023

  • La cohorte 2023-2024 du CCJ s’est réunie pour une première fois.
  • Les membres ont pu rencontrer, Leslie Weir, Bibliothécaire et Archiviste du Canada et Gary Goodacre, Co-Champion du CCJ, et Directeur, Programmation publique.
  • Les membres, anciens et nouveaux, se sont familiarisés avec le fonctionnement du CCJ et les activités qui soutiennent le mandat de BAC.
  • Les membres ont fait part de leurs intérêts et de leurs attentes concernant leur participation au CCJ.

Membres

Qui sont les membres du Conseil consultatif jeunesse 2023-2024 ?

Les membres du Conseil 2023-2024

Les membres qui reviennent

Liam McKay-Argyriou
(il/lui)

Liam est né à Brandon, au Manitoba et vit présentement à Saskatoon, en Saskatchewan. Il est étudiant de 12e année et coprésident du conseil étudiant à l’école secondaire Marion M. Graham. Ancien membre du Comité consultatif national sur la jeunesse de la GRC, il s’implique bénévolement dans sa communauté. Ses passe-temps favoris sont les sports, le graphisme, le théâtre et jouer avec son teckel, Haggis. Il est ravi de se joindre au le Conseil consultatif jeunesse et espère encourager les jeunes Canadiens à s’approprier leur histoire.

Kory Melnick
(elle/elle)

Kory est une apprenante à vie et une grande passionnée du travail communautaire et du contact avec les autres. Elle a récemment complété les programmes combinés de maîtrise en gestion de l’information gestion et de maîtrise en gestion de ressources naturelles et de l’environnement à l’Université Dalhousie. Kory vit présentement à Kingston, en Ontario, où elle travaille comme bibliothécaire à la bibliothèque publique de Kingston Frontenac. Lorsqu’elle n’est pas plongée dans un livre, vous la trouverez sans doute à explorer ou à jouer avec ses chiens.

Jeremy Houchane
(il/lui)

Jeremy est un élève de 12e année au programme du baccalauréat international de l’école secondaire rurale de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a remporté de nombreux prix et obtenu des notes élevées et des mentions d’excellence tant dans le domaine de la musique que dans ses études. Il a été membre de plusieurs conseils jeunesse, dont ceux de BAC, de la GRC et de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents. En 2023, Jeremy a aussi complété le programme de Shad Canada à l’Université de Mount Allison. Il est passionné par l’histoire et les sciences de la santé. Il est ravi de se joindre au Conseil consultatif jeunesse encore cette année .

Nouveaux membres

Elizabeth Olufowobi
(elle/elle)

Elizabeth est étudiante de la 12e année à l’école John-G.-Diefenbaker de Calgary, en Alberta. En tant qu’immigrante, elle a développé une passion qui pour les différentes cultures et les comportements humains, qui l’a pousser à explorer la psychologie au moyen de cours en ligne et de recherches personnelles. En dehors de ses études, Elizabeth cultiveun amour profond pour l’art, particulièrement pour le dessin et la peinture. Elle vise à obtenir un diplôme en sciences ou en arts, avec une spécialisation en psychologie, afin d’approfondir ses connaissances du comportement humain et contribuer positivement à sa communauté.

Lily Overacker
(elle/elle)

Lily est étudiante de 4e année au baccalauréat en anthropologie et en histoire avec mineure en études autochtones, à l’Université de Lethbridge, située sur le territoire du Traité no 7. Issue de la Nation Métisse de l’Alberta, elle a grandi dans la petite ville de Blackfalds, au centre de la province, qui fait partie du territoire du Traité n° 6. C’est là qu’elle a commencé à s’engager dans des initiatives de défense des droits pour les jeunes 2ELGBTQ+ et qu’elle a entrepris son travail de sensibilisation communautaire. Tout au long de son parcours universitaire, Lily a participé à plusieurs projets de recherche orientés vers la communauté. Lily travaille présentement sur sa thèse de spécialisation, qui porte sur la famille métisse, l’histoire orale et les récits d’archives.

Piper Glenn
(elle/elle)

Piper a grandit à Thunder Bay, en Ontario. Elle étudiante de première année à l’Université Trent dans un programme bidisciplinaire en histoire et marketing. Archiviste en herbe, elle a un intérêt particulier pour le patrimoine et la préservation et la promotion de l’histoire. Pendant ses études, elle travaille comme adjointe au services des archives de l’université. Piper a fait son stage coopératif de 12e année au centre d’archives et de documents de la ville de Thunder Bay, où elle a ensuite travaillé comme archiviste adjointe durant l’été. Elle a toujours été fascinée par l’histoire et s’intéresse particulièrement aux procès pour sorcellerie à la Révolution française et à l’Holocauste.

Alexia Benn
(elle/elle)

Alexia est originaire de Vancouver, et reconnais le territoire des Nations Musqueam, Squamish, Tsleil-Waututh, Esquimalt, Songhees et W̱SÁNEĆ sur lequel elle a grandi. En 2022, après avoir obtenu un baccalauréat en sciences politiques et une mineure en administration publique de l’Université de Victoria, elle a été profondément marquée par la résilience des Premières Nations locales. Présentement, en tant qu’assistante au programme Jeunesse et Famille de la Première Nation Tsartlip, Alexia est passionnée pour le démantèlement de l’oppression systémique grâce au pouvoir transformateur de la communauté, de l’autonomisation, de la collaboration sincère et de l’élaboration de politiques efficaces. Elle siège également au Conseil de l’éducation et de la formation W̱SÁNEĆ.

Ruby Sadowski
(elle/elle)

Ruby est présentement à sa dernière année d’études secondaire à l’Académie internationale Marymount. Elle aimerait étudier l’histoire de l’art à l’Université McGill l’an prochain et, éventuellement, travailler en tant que conservatrice d’art. Elle adore notamment réaliser des croquis de designs architecturaux. Elle a vraiment hâte de rencontrer tout le monde et de faire partie du Conseil consultatif jeunesse de BAC.

Julia Madden
(elle/elle)

Julia vit sur le territoire du Traité no 7 à Calgary, Alberta. Elle est à sa troisième année d’études à l’Université Mount Royal et elle travaille également à temps partiel chez Bath and Body Works. Quand la vie ralentit, Julia aime faire des randonnées en montagne pour s’éloigner de la ville et passer du temps avec des amis. Elle aime aussi les concerts! Peu importe qui est à l’affiche, elle y va!

Kay Good
(elle/elle)

Kay est née à Hamilton, en Ontario. Elle poursuit présentement ses études en vue d’obtenir son diplôme de bibliothécaire et de technicienne de l’information au Collège Mohawk. Elle est Anichinabée, sa famille étant issue de la Première Nation des Mississaugas de Credit, ainsi que de la Première Nation de Whitefish River. Kay s’est consacrée à faire progresser sa carrière dans le réseau des bibliothèques, en travaillant notamment durant cinq ans comme commis à sa bibliothèque publique et aux services d’archives locaux. Elle apporte au Conseil consultatif jeunesse sa passion pour l’apprentissage et la diversité.

Eliza Siddiqui
(elle/elle)

Eliza est à sa première année d’études en relations internationales à l’Université de Calgary. Née à Calgary, en Alberta, elles’implique dans sa communauté locale en faisant du bénévolat pour des organismes comme la bibliothèque publique de Calgary et le service de tutorat EquaLearn. Eliza a hâte de discuter de diverses histoires canadiennes avec le Conseil consultatif jeunesse et de collaborer avec des jeunes de partout au pays. Dans ses temps libres, elle aime faire de l’art, crocheter et écouter de la musique.

Nicole (Nic) Boyington
(ils/il/elle)

Nicole (ou Nic) étudie l’histoire de l’art à l’Université Carleton, ayant pour objectif un baccalauréat avec mention, puis une maîtrise. Nic s’intéresse particulièrement à l’histoire du genre et de la sexualité, les études médiévales et à la Grèce ancienne. En tant que guide touristique, Nic partage sa passion pour l’histoire avec des gens du monde entier.

Devin McCrae
(il/lui)

Devin est né et a grandi à Port Moody, en Colombie-Britannique. Il est étudiant de premier cycle en neurosciences comportementales à l’Université Simon-Fraser, où il est aussi assistant de recherche en psychologie. Très engagé dans sa communauté, il est mentor à la Maison des étudiants autochtones de l’université. Il est également entraîneur de deux équipes de lutte et consacre son temps à aider les personnes âgées atteintes de troubles neurologiques. Devin aspire à devenir médecin et croit fermement en l’application d’une approche de pensée systémique pour résoudre des problèmes complexes..,Il considère que le Conseil consultatif jeunesse est une excellente occasion de connaître les diverses perspectives de jeunes de partout au Canada. Dans ses temps libres, il adore nager, faire de la randonnée, de l’escalade et de la course sur sentier.

Axel Brett
(il/lui)

Axel est à sa quatrième année au programme d’histoire et de muséologie de l’Université de Lethbridge. Il se passionne pour la préservation et la gestion du patrimoine dans sa communauté. Il fait également du bénévolat pour des musées dans sa ville natale de Grande Prairie et vise à obtenir une maîtrise en muséologie. Axel se réjouit à l’idée de se joindre au Conseil consultatif jeunesse pour rencontrer des gens de différents domaines, acquérir de nouvelles perspectives et vivre des expériences qui l’aideront dans l’avenir. Dans ses temps libres, il aime collectionner les jeux de société, jouer au football et regarder des dessins animés.

Iman Abdulwahid
(elle/elle)

Iman est née à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle est présentement en 11e année. Dans ses temps libres, elle aime des activités de plein air, de la lecture et de la couture. Elle est très enthousiaste à l’idée d’essayer de nouvelles choses. Elle aspire à étudier dans le domaine des sciences, où elle souhaite apporter une contribution significative. Iman est très impliqué dans sa communauté et parle couramment l’anglais et l’arabe, ce qui reflète ses racines érythréennes.

Bella Andrews
(elle/elle)

Bella une élève de 12e année à l’école secondaire Frontenac à Kingston, en Ontario. Elle a des passe-temps variés, notamment la broderie, l’art numérique et traditionnel et la littérature classique. Bella cultive aussi un vif intérêt pour l’histoire et aspire poursuivre à faire une maîtrise en restauration des œuvres d’art à l’Université Queen’s.

Stephanie Jean Pierre
(elle/elle)

Stephanie est née et a grandi à Hamilton, en Ontario. Elle est fière d’être considérée comme une leader communautaire. L’environnementalisme, le féminisme et les arts lui tiennent à coeur. Pendant ses temps libres, elle aime faire du bénévolat, lire et regarder des films dans des cinémas indépendants. Stephanie est également une étudiante d’honneur et je travaille présentement à la bibliothèque publique d‘Hamilton. Elle a hâte d’entamer ses études universitaires à l’automne 2024.

Monet Hoyt
(elle/elle)

Monet est étudiante au baccalauréat ès arts international en histoire et en archéologie à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Elle a récemment terminé son deuxième été en tant qu’agente d’information touristique. Profondément amoureuse de sa province natale, étudie et raconte des histoires pour établir des liens entre divers lieux. Un jour, Monet espère travailler à la gestion de prêts entre musées pour que les histoires puissent traverser les frontières. Elle a hâte d’apprendre et de découvrir comment elle pourra contribuer pendant son passage au Conseil consultatif jeunesse.

Thea Duffie
(elle/elle)

Thea étudie au baccalauréat en design, avec spécialisation en design interdisciplinaire. Son parcours universitaire a commencé par des études en philosophie contemporaine et en lettres classiques, mais la pandémie l’a poussée dans une voie plus créative. Dotée d’un sens développé de l’esthétique et d’une capacité d’apprécier la créativité, elle concentre ses études en design graphique dans les domaines de l’édition et du design d’image de marque. Grâce à son expérience en philosophie et en lettres classiques, Thea apporte une perspective unique au monde du design, mêlant la pensée critique à l’innovation artistique pour créer des expériences visuelles percutantes.

Marie-Pier Crevier
(elle/elle)

Marie-Pier est étudiante de quatrième année dans un programme bidisciplinaire en histoire et en science politique. En 2020, elle a eu le privilège de travailler en tant que page à la Chambre des communes, où elle a servi des Canadiens de partout au pays. Elle a également été guide à Beaumont-Hamel et Vimy, contribuant à la préservation du patrimoine canadien. Présentement, elle occupe un poste à l’Agence des services frontaliers du Canada. Marie-Pier est aussi une fière défenseure des droits des personnes handicappées. Sa plus grande passion, le ballet classique, l’a également conduite à découvrir un amour pour la musique et le théâtre. Aujourd’hui, elle continue à danser au sein d’un groupe adulte. Son parcours est le reflet de sa quête de connaissance, de son engagement et de sa passion pour les arts.

Contactez-nous

Pour de plus amples informations sur le CCJ, écrivez-nous à l’adresse jeunesse-youth@bac-lac.gc.ca

Lien connexe