Item – Theses Canada

OCLC number
1032927602
Link(s) to full text
LAC copy
Author
Mackenzie, Jason.
Title
Relation entre la proximité à des infrastructures récréatives et le maintien des pratiques d'activités physiques organisées et non-organisées lors de la transition entre l'enfance et l'adolescence.
Degree
Thèse (M. Sc.)--Université de Sherbrooke, Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2015.
Publisher
Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2015.
Description
1 online resource
Notes
Relationships between proximity to physical activity infrastructures and maintenance of organized and unorganized physical activities in youth
Includes bibliographical references.
© Jason Mackenzie.
Attribution - Pas de Modification 2.5 Canada.
Abstract
Résumé : Introduction : Les infrastructures récréatives telles que les parcs et les pistes cyclables peuvent fournir des opportunités pour pratiquer l'activité physique (AP). Comme les déterminants de l'AP organisée et non-organisée (APO et APNO) pourraient différer, nous avons investigués si la proximité à des infrastructures récréatives est associée avec le maintien de la participation à l'APO et à l'APNO sur une durée de trois ans lors de la transition entre l'enfance et l'adolescence. Méthodes : 187 jeunes, initialement âgées de 10 à 12 ans, ont rapporté leur participation à l'APO et l'APNO trois fois par an pendant trois ans pour un total de neuf cycles d'observations. Les données sur la proximité des infrastructures récréatives ont été obtenues par le biais de questionnaires téléphoniques auprès des parents. Les scores de proximité ont été divisés en tertiles. Des analyses Kaplan-Meier et des modèles de risques proportionnels de Cox ont été utilisés pour estimer les associations univariées et multivariées entre la proximité aux infrastructures récréatives et le nombre de cycles moyen dans lequel l'APO et l'APNO a été maintenu. Résultats : Aucune différence, brute ou ajustée, de la durée moyenne du maintien de la participation à l'APO [nombre de cycles d'observation moyen (intervalle de confiance 95%) était 6.6 (5.7, 7.5), 6.3 (5.5, 7.1), et 5.8 (5.1, 6.6)] et à l'APNO [6.8 (6.2, 7.4), 5.9 (5.3, 6.5), 6.6 (5.9, 7.3)] a été observée entre les tertiles de proximités bas, moyen et haut, respectivement. Conclusion : Les résultats suggèrent que la proximité aux infrastructures récréatives n'influence pas le maintien de l'APO et de l'APNO lors de la transition entre l'enfance et l'adolescence. D'autres aspects de l'environnement physique pourraient avoir un effet sur le maintien de l'APO et de l'APNO.
Other link(s)
savoirs.usherbrooke.ca
Subject
Activité physique organisée.
Activité physique non-organisée.
Environnement physique.
Adolescents.
Organized physical activity.
Unorganized physical activity.
Physical environment.